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Vous souhaitez que votre entreprise ou votre commerce apparaissent dans les premiers résultats de recherche, mais vous ne savez pas comment produire du contenu optimisé et générer du trafic vers votre site web ? Dans cet article, vous découvrirez comment créer une stratégie d’inbound marketing réussie afin de développer votre visibilité et votre notoriété sur le web. Avant de voir comment structurer une stratégie d’inbound marketing, voyons d’abord ce que signifie cette terminologie et pourquoi elle est devenue si importante aujourd’hui.
Inbound marketing : définition
L’inbound marketing (en français marketing entrant) est une stratégie de communication multicanale qui vise à générer du trafic sur le site internet d’une entreprise, à générer des prospects à convertir en clients pour construire une relation client significative, solide et durable.
Le principe qui pousse les entreprises modernes à utiliser cette stratégie marketing est simple : il s’agit d’exploiter le potentiel du marketing entrant afin que ce soit l’utilisateur lui-même qui cherche et trouve votre entreprise et non l’inverse.
L’inbound marketing consiste donc à placer le client au centre de chaque activité, à anticiper les besoins du prospect et à lui apporter des solutions grâce à un contenu efficace, informatif, complet et de qualité.
L’Inbound Marketing utilise les techniques de marketing digital en conjonction les unes avec les autres. C’est une méthode qui utilise pleinement les canaux digitaux pour acquérir de nouveaux prospects, vendre et continuer à le faire sur le long terme.
En termes simples, l’Inbound Marketing est une stratégie marketing puissante qui peut vous aider à attirer des clients potentiels sur votre site web. Nous ne parlons pas de simples utilisateurs, mais de prospects de grande qualité qui sont réellement intéressés par ce que vous proposez.
Comment utiliser l’inbound marketing ?
La méthodologie Inbound marketing peut être appliquée en suivant trois critères :
– Attirer : attirez les bonnes personnes avec du contenu web de qualité et des conversations de grande qualité, afin de réussir sa stratégie digitale et ainsi devenir un conseiller de confiance avec lequel les utilisateurs veulent interagir.
– Engager : présentez des idées et des solutions qui correspondent à leurs besoins et à leurs objectifs afin qu’ils soient plus enclins à acheter chez vous.
– Fidéliser : fournir une assistance (support technique) aux clients et les suivre pendant leurs parcours d’achat pour leur proposer des offres qui leur correspond réellement.
Lorsque le client est satisfait après avoir acheté votre produit ou votre service, il le fera savoir à d’autres personnes, cela attire de nouveaux clients potentiels vers votre entreprise, créant ainsi un cycle auto-générateur.
Arrivés à ce point, la question qui en surgit est la suivante : pourquoi mettre en place une stratégie d’Inbound marketing ?
Il existe plusieurs avantages pour adopter cette technique de marketing digital :
- Gagner en visibilité sur le web
- Permettre un échange solide et durable avec le prospect ou le client
- Générer davantage de contacts et de prospects
- Fidéliser la clientèle
L’inbound marketing est un moyen rentable et peu coûteux. En effet, il représente également un retour sur investissement très intéressant.
Certains des outils que vous pouvez utiliser dans la création d’une stratégie de marketing entrant sont totalement gratuits : par exemple, la création de posts sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) ou la création de newsletters d’information à transmettre aux clients. La seule chose dont vous aurez besoin est la connaissance et la maîtrise de compétences techniques et professionnelles.
Comment attirer votre cible grâce à l’inbound marketing ?
Avant de commencer à utiliser les techniques du content marketing (marketing de contenu) afin d’attirer votre public cible, il faut se poser la question suivante : quels contenus, quelles idées ou quelles valeurs voulez-vous véhiculer et que vos concurrents ne véhiculent pas ?
Il est donc essentiel de prévoir une bonne stratégie éditoriale pour partager votre contenu sur votre site internet et sur les différents canaux de diffusions.
La deuxième étape pour attirer les utilisateurs grâce au marketing entrant consiste à optimiser tout le contenu de valeur que vous avez créé du point de vue du référencement naturel (SEO). La stratégie de référencement sert à faire apparaître votre contenu sur la première page des moteurs de recherche. Ainsi, les personnes qui cherchent la solution à un problème particulier trouveront votre contenu pour les aider, sur les premières pages des moteurs de recherche.
Cette stratégie d’inbound marketing vous aidera à inciter les utilisateurs à visiter davantage votre site web et ainsi augmenter le taux de conversion. Elle vous donnera également la possibilité de générer des clients potentiels qui, intrigués par le contenu que vous leur avez proposé, seront plus enclins à se tourner vers votre entreprise ou votre commerce pour répondre à leur besoin.
Comment susciter l’intérêt de votre public
Un autre objectif de l’inbound marketing est de pouvoir fidéliser votre public ; utiliser des stratégies inbound signifie construire des relations à long terme. Cette approche permettra de créer une relation gagnant-gagnant (win to win) entre votre entreprise et vos clients potentiels.
Parmi d’autres techniques, vous pouvez également décider d’utiliser le marketing par courrier électronique (email marketing) de manière constructive (et jamais invasive) pour fidéliser vos clients et leur présenter les nouveautés.
La fidélisation de vos clients
Pour fidéliser vos clients, vous devez être dans la capacité de mettre en place votre stratégie inbound pour satisfaire vos clients. Vous découvrirez ainsi combien il est important de faire en sorte que les clients se sentent impliqués et soutenus même après leur achat. Vous pouvez ainsi demander à vos clients de participer à des enquêtes pour obtenir leur avis. En effet, c’est un excellent moyen de les fidéliser.
Un autre moyen pour fidéliser vos clients est d’utiliser les réseaux sociaux de manière intelligente. Grâce à ces outils, vous pouvez recevoir des commentaires, des feedbacks et des opinions utiles. C’est aussi un moyen direct pour eux de poser des questions et de recevoir les informations qu’ils recherchent : ça montre que vous les écoutez et que vous vous adaptez à leurs besoins.
Exemples d’inbound marketing
Voici quelques exemples concrets de l’exploitation de cette technique de marketing :
- Créer un blog d’entreprise : La rédaction web est une technique très puissante qui vise à proposer du contenu de grande qualité et qui permettra d’attirer et toucher vos cibles. La gestion d’un blog et la rédaction de contenu sont d’excellentes stratégies de marketing digital, ça permet de répondre aux questions ou aux préoccupations des utilisateurs. Il s’agit de contenus durables qui sont créés avec précision et constamment mis à jour et qui peuvent devenir une véritable source d’information pour vos lecteurs.
- Organiser des séminaires en ligne : Le webinaire est un séminaire en ligne destiné à un public exclusif. Le public qui se sera préalablement inscrit, pourra ainsi assister à la conférence et poser des questions. Lors de l’inscription, en demandant des informations de contact, il est possible d’obtenir des données de qualité. Contrairement à la rédaction d’un article de blog ou d’un e-book, les webinaires, en tant que stratégie de marketing entrant, vous permettent d’augmenter la conversion et de l’engagement avec votre public.
- Analyser des études de cas : Les études de cas sont souvent utilisées pour démontrer l’efficacité du produit ou du service proposé à vos clients potentiels. Grâce à une étude de cas, vous pouvez montrer aux gens que votre service a produits des effets positifs pour des personnes ayant le même problème ou le même besoin. Les utilisateurs ont tendance à faire confiance et à accorder plus d’importance aux expériences des autres utilisateurs qui se trouvent (ou se sont trouvées) dans la même situation.
- Créer et partager des podcasts : Les podcasts peuvent être une bonne alternative d’inbound marketing, car ils sont certainement moins complexes à préparer. Avec un ordinateur, un micro et des sujets à aborder, on peut immédiatement commencer à créer du contenu pertinent. En général, la durée d’une demi-heure par épisode est un bon compromis, surtout quand le contenu est conçu de manière attrayante pour votre public.
5 étapes pour créer une bonne stratégie
Avant de mettre en œuvre une bonne stratégie d’inbound marketing, vous devez identifier les 5 points clés qui vont déterminer le succès de votre stratégie.
1. Public cible : Le point de départ est d’identifier votre public cible, afin d’orienter toute activité autour de leurs intérêts et besoins. Dans l’inbound marketing, il n’est pas nécessaire de s’adresser à des millions de personnes, mais plutôt aux bonnes personnes : l’objectif est de générer des prospects de qualité.
2. Référencement naturel SEO : Avant de commencer à rédiger du contenu, une bonne stratégie d’inbound marketing, il faut réfléchir à la manière de le rendre facilement trouvable par le public cible. C’est l’objectif de l’optimisation SEO, il consiste à positionner les articles du blog ou les pages du site web de votre entreprise, le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche organiques. Le référencement permet de définir les mots-clés les plus pertinents. Pour obtenir du contenu optimisé sur les moteurs de recherche, il faut faire du contenu engageant, du contenu attractif et utile pour augmenter la visibilité et l’image de marque.
3. Création de contenu : Lorsque le travail de référencement est efficace, les clients potentiels commencent à arriver sur le site internet. À ce stade, il est important de ne pas décevoir leur attente et de trouver du contenu intéressant en rapport avec le sujet ou le secteur d’activité qu’ils recherchent, de ce fait le contact développera une perception positive de l’entreprise, répondra à l’appel à l’action (call to action) inséré au bas du contenu et sera susceptible de revenir sur le site internet. Le blog d’entreprise est le meilleur endroit pour héberger tout le contenu SEO produit. Pour être efficace, il faut le mettre à jour périodiquement et de manière cohérente, selon un plan éditorial défini.
4. Distribution : Une fois que vous avez créé le contenu de votre site Internet, vous devez réfléchir à la manière et sur quels canaux digitaux, il faut le distribuer pour qu’il gagne en visibilité. Votre contenu peut être partagé et publié sur les réseaux sociaux, sur des groupes ou des forums où l’on discute d’un sujet lié à votre activité. Un autre choix pour la diffusion de contenu est le courrier électronique à travers l’utilisation de la stratégie de marketing digital appelée email marketing : l’article peut être envoyé aux clients de votre base de données qui ont souscrit aux newsletters. Vous pouvez bénéficier de cette technique en créant des newsletters automatisées avec l’aide de logiciels ou d’une agence web compétente.
5. Automatisation du marketing : Dans le marketing digital, les processus d’achats sont longs et comportent de nombreuses étapes pour transformer un prospect en client. Une fois le contact acquis, il est nécessaire de l’accompagner dans toutes les étapes du parcours d’achat, en veillant à l’équilibre délicat de la communication entre information et vente, afin de le rapprocher progressivement de la solution proposée, et c’est précisément là que les agences web interviennent.
CONCLUSION
La gestion individuelle de tous les contacts et des processus d’envoi de mails spécifiques à une cible peut prendre beaucoup de temps et nécessiter des ressources importantes. Pour mieux organiser ce flux de travail, il existe des plateformes ou faire appel à une agence web pour aider les entreprises à gérer et exploiter l’automatisation du marketing.
Il s’agit de véritables logiciels qui permettent d’effectuer automatiquement des actions répétitives, mais fondamentales pour le succès de la stratégie d’Inbound Marketing, comme la publication sur les réseaux sociaux ou l’envoi d’emails (newsletters), tout en gardant un suivi analytique des actions effectuées par chaque lead ou prospect.
En effet, comme vous venez de le voir, l’Inbound marketing est une stratégie de marketing numérique très efficace. Les coûts restent relativement faibles, mais la construction et l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing sans expérience ni expertise professionnelle peuvent nuire à la réalisation des objectifs marketing.
Grâce au Search Marketing Design, une méthodologie qui inclut une phase d’analyse Web Marketing préalable à la mise en place de votre stratégie numérique, nous sommes en mesure d’identifier précisément votre cible et les Buyer Personas pour concevoir les différentes étapes de leur parcours client.
Contacter une agence web compétente comme celle de My Web’s peut réellement vous aider à obtenir des résultats grâce au professionnalisme de nos experts. Ensemble, nous allons atteindre l’objectif de générer du trafic sur votre site web, de générer des prospects de qualité et d’augmenter les ventes en ligne.