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Création de site web pour un restaurant

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Un site internet professionnel, quelle que soit l’activité que vous pratiquez, permet une meilleure visibilité pour votre entreprise. Et les restaurateurs n’échappent pas à la règle, d’où la nécessité de la création de site web pour un restaurant. Nous sommes en 2023, et c’est une époque dans laquelle on fait appel au numérique pour trouver un service ou un produit.

Dans le domaine de la restauration par exemple, faire un site internet permet de faciliter la réservation de table ou la prise de commandes pour les livraisons à domicile. Sans oublier qu’un site web pour un restaurant est un des principaux leviers pour améliorer l’image et la notoriété de l’établissement.

Les types de site web à créer pour son restaurant

Avant toute chose, il convient de rappeler qu’il est essentiel de faire appel à une agence digitale pour la création de site web pour un restaurant. Et que généralement, il existe deux types de sites web : les sites vitrine et les sites e-commerce.

Un site vitrine a pour objectifs de présenter votre restaurant, ainsi que les différents services que vous proposez à vos clients. Ce sont alors les informations utiles telles que l’adresse de l’établissement, les horaires d’ouverture, le contact du restaurant, le menu, vos spécialités, les modalités de réservation et de livraison, etc., qui doivent être indiquées dans un site vitrine.

Un site e-commerce, par contre, est le type de site web à privilégier si vous voulez que vos clients aient la possibilité d’acheter directement vos produits ou vos services depuis vos pages web.

Création de site web pour un restaurant : comment faire le bon choix ?

Entre les deux types de sites web disponibles pour les restaurants, faire le bon choix n’est pas toujours une mince affaire. En réalité, le type de site web à créer va dépendre en grande partie du type d’activités que vous exercez, ainsi que de vos objectifs.

Si vous souhaitez mettre en avant vos produits, donc de vous faire connaître auprès des internautes, les sites vitrine sont à privilégier. Pour le cas de la mise en place d’un système de réservation de place en ligne, ou d’une commande à livrer, il est préférable de vous tourner vers les sites de type e-commerce. Un site marchand en d’autres termes, ou une plateforme de commandes en ligne pour faciliter les échanges avec vos clients.

Les solutions envisageables pour créer un site web pour un restaurant

Ayant conscience de l’importance d’un site web pour un restaurant, les acteurs du marché se tournent davantage vers les agences web pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Le plus grand avantage de faire appel à une agence web pour la création de sites internet relève des offres qu’elles proposent.

Dans la majorité des cas, les offres incluent déjà la réservation d’un NDD (nom de domaine), l’hébergement web, la maintenance et la mise à jour du site, et un certificat SSL.

Sinon, vous pouvez toujours recourir aux outils de création de sites web en ligne clé-en-main (CMS) pour votre restaurant, comme Shopify, WordPress ou encore Wix qui ne nécessite pas de compétence comme du code HTML ou du CSS. Mais à défaut d’accompagnement, vous pourriez faire face à des blocages sur la gestion de contenu ou encore sur le paramétrage de l’hébergeur web. Aussi, l’hébergement web peut vous coûter cher.

Le contenu idéal pour le site web d’un restaurant

Avant de mettre en place une stratégie de contenu pour le site web de votre restaurant, il vous faudra prendre connaissance des attentes des clients et des consommateurs. C’est-à-dire les informations essentielles que devrait contenir votre site internet.

Votre adresse

Où se trouve votre restaurant ? C’est la première information qui devrait apparaître sur son site internet. Le mieux à faire est, à ce stade, d’intégrer une carte de localisation pour faciliter le repérage de l’établissement. Vous pouvez d’ailleurs recourir à Google Maps pour une meilleure visibilité de votre restaurant vis-à-vis des points de repère tels que les transports, les établissements sportifs ou culturels, entre autres. La création d’une fiche Google My Business est aussi recommandée pour améliorer la visibilité du site web de votre restaurant dans les SERP.

Vos spécialités

Si un restaurant se démarque de ses concurrents, c’est avant tout grâce à ses spécialités. Il est donc recommandé de consacrer une page du site web de vos restaurants aux types de cuisines que vous proposez. Il vous sera alors demandé de présenter votre menu, vos plats, vos vins, et tout ce qui pourrait donner aux clients l’envie de commander.

Vos tarifs

Il est inutile de mentionner vos spécialités ni vos plats si vous n’informez pas les internautes des prix que vous appliquez. Cela va permettre aux visiteurs d’avoir un prix de référence et de prendre une décision d’achat plus judicieuse. Et le plus important : n’oubliez pas de mentionner la disponibilité des plats que vous proposez.

Votre image

Pour un restaurant, un site web est aussi un moyen de faire saliver les visiteurs. Alors, n’hésitez pas à présenter l’ambiance et l’atmosphère qui s’installe dans votre restaurant. Vous pouvez choisir de publier quelques images de vos plats, du cadre, ou encore de vos chefs cuisiniers.

Bon à savoir : les images que vous publiez doivent être optimisées pour qu’elles s’adaptent à une navigation sur des appareils mobiles ou encore sur les tablettes, ce qui augmentera le référencement de votre site internet. Le format des images doit en effet atteindre une dimension minimale de 960 pixels.

Une page contact

C’est la page qui sera dédiée à la publication de tout ce que les internautes pourraient utiliser pour contacter le restaurant. Il est donc nécessaire d’inclure dans la page contact votre numéro de téléphone, votre adresse mail, ainsi que des liens pointant vers vos réseaux sociaux.

Quel est le prix de la création de site web pour un restaurant ?

Il n’y a pas de prix fixe pour la création de site web pour un restaurant. Les tarifs peuvent varier selon la complexité du site, son design, ses fonctionnalités, ainsi que le nombre de pages qu’il contient. Si vous passez par notre agence de création de site web, il faut prévoir un budget d’au moins 2000 euros pour les sites vitrine. Pour un site e-commerce, il faut compter environ 4500 euros pour un pack complet (tarifs moyens pratiqués par les agences web).

À titre d’information, ce ne sont que des tarifs référentiels. Vous pouvez toujours réaliser un devis sur mesure auprès de notre agence digitale pour obtenir le juste prix.

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