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Avant d’expliquer pourquoi utiliser Google Ads, il faut avant tout parler de Google. Google est le moteur de recherche utilisé par plus de 90% des utilisateurs français lorsqu’ils recherchent un produit, un service ou une information sur Internet. Les utilisateurs utilisent aujourd’hui les moteurs de recherche pour se renseigner sur leurs éventuels achats.
Google Ads : qu’est-ce que c’est ?
Google Ads est une plateforme publicitaire qui vous permet de gérer les annonces publicitaires payantes (référencement SEA) au sein du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Grâce à Google Ads, vous pouvez créer des annonces qui correspondent à ce que l’utilisateur recherche, en fonction de ses centres d’intérêt ou des recherches récentes qu’il a effectuées sur Google.
Au cours de ses vingt premières années d’existence, Google Ads a fait un grand bond en avant, devenant la première plateforme mondiale d’annonce payante la plus utilisée.
Toute entreprise, quelle que soit sa taille et son budget, a la possibilité de s’agrandir grâce à cette plateforme publicitaire. Vous découvrirez qu’elles sont les avantages d’utiliser Google Ads et comment maîtriser cette plateforme de publicité. Dans cet article, vous découvrirez ses fonctionnalités et pourquoi Google Ads est un outil incontournable pour développer votre activité.
Comment fonctionne Google Ads ?
Lors de la mise en place d’une campagne publicitaire sur Google Ads, il faut choisir des mots-clés. Le choix se fait sur la base de l’expérience et avec l’aide de quelques outils de recherche de mots-clés liés à la recherche de votre cœur de cible.
Qu’est-ce que sont les mots-clés ? Les mots clés sont des mots ou des phrases que les clients potentiels tape dans les moteurs de recherche, pour rechercher des informations, un produit ou un service particulier. Le choix des bons mots-clés est une étape cruciale.
Nous allons vous expliquer comment Google Ads établit le classement de toutes les annonces liées à certains mots clés. Nous vous expliquerons également les critères que la plateforme met en place pour « décider » de la publicité qui bénéficiera d’une grande visibilité sur le web.
Le classement des annonces
Utiliser Google Ads n’est pas synonyme de succès. Il convient d’être compètent dans l’usage de la plateforme et savoir qu’une publicité réussie doit répondre à plusieurs critères qui déterminent son classement dans les pages de recherche.
Cela n’est pas toujours évident et concerne les principales raisons pour lesquelles un annonceur fait appel à une agence web spécialisée dans le marketing et dans la publicité sur Internet pour l’aider à obtenir les meilleurs résultats possibles
Google Ads évalue principalement 5 critères pour déterminer la position de votre annonce dans son moteur de recherche :
- Le budget : lorsque vous définissez le budget, ce qui se produit au stade de la création de l’annonce, vous indiquez à Google Ads le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour un clic sur votre annonce. Le paiement par clic (PPC) est une méthode d’achat et de paiement de la publicité en ligne. L’annonceur paie un tarif proportionnel aux clics. Il s’agit d’un type de publicité dans lequel les annonceurs paient un montant chaque fois qu’un internaute cliques sur leurs annonces.
- La qualité de votre annonce et de la page de destination : Google Ads prend en grande considération la cohérence, l’utilité de votre annonce et la page de destination où Google placera votre publicité. Avec la fonctionnalité « Quality Score » vous avez la possibilité de monitorer les données et de ce fait de savoir si Google estime que votre annonce est une annonce de qualité. Cette fonctionnalité est disponible en vous connectant sur votre compte Google Ads.
- Le seuil minimal de classement des annonces : Google Ads se soucie de la qualité des annonces. C’est pourquoi vous devez veiller à respecter certains critères qui vous permettront d’apparaître dans les premières positions. Si, pendant la création de votre campagne, vous rencontrez des problèmes et que les annonces ne s’affichent pas comme vous le souhaitez, le problème est probablement lié à la faible qualité de l’annonce par rapport aux mots clés ou à la page de destination choisie.
- Le contexte de recherche : pour calculer le classement de l’annonce, Google Ads examine les termes de recherche saisis par l’utilisateur, la situation géographique au moment de la recherche, le type d’appareil utilisé (ordinateur, téléphone ou tablette), les autres annonces et résultats de recherche affichés sur la page, ainsi que d’autres attributs de l’utilisateur.
- L’impact attendu des extensions d’annonces et autres formats d’annonces : lorsque vous créez une annonce Google Ads, vous avez la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires, par exemple un numéro de contact téléphonique ou un lien (URL) dirigeant vers les pages de votre site. Il est fortement conseillé d’utiliser Google Ads en exploitant les extensions pour « diriger » le client potentiel sur la page de ses produits ou ses services.
Les informations et les coordonnées que vous souhaitez mettre en évidence avec l’annonce, connus sous le nom d’extensions d’annonces, permettent d’attirer l’attention des internautes. Google Ads évalue l’impact des extensions et des autres formats d’annonces et les prend en compte dans le calcul du classement de votre annonce publicitaire.
Combien coûte Google Ads ?
Google Ads permet de nombreuses stratégies d’enchères différentes, spécifiquement structurées pour divers types de campagnes. En fonction des réseaux que vous avez choisi de cibler pour votre campagne publicitaire et de ce que vous souhaitez recevoir en termes de clics, d’impressions, de conversions ou de vues, vous pouvez choisir la stratégie la mieux adaptée à vos besoins.
L’important est d’abord de définir les objectifs de la campagne publicitaire, puis de choisir la stratégie d’enchères appropriée. Il est également important de savoir qu’avec Google Ads, le contrôle du budget est totalement entre vos mains. Vous décidez du montant que vous souhaitez dépenser chaque jour.
Les jours où votre annonce a le plus de succès, Google Ads autorise jusqu’à 20 % de plus de votre budget quotidien moyen, afin que vous ne perdiez pas ces précieux clics.
Les autres jours, la plateforme réduit automatiquement votre budget afin que vos dépenses mensuelles totales restent dans le plafond que vous aviez fixé au moment de la création de la campagne.
Comment créer une campagne publicitaire sur Google Ads ?
Découvrons ensemble, étape par étape, comment créer une campagne publicitaire sur Google Ads.
- Sélectionner l’objectif de votre campagne : selon vos besoins, vous pouvez personnaliser votre campagne publicitaire pour augmenter les visites de votre magasin, augmenter les ventes, augmenter les prospects, augmenter le trafic sur votre site web, etc.
- Choisir l’emplacement de l’annonce : vous devez sélectionner le groupe d’utilisateurs fortement intéressés à vos produits ou services. Google Ads offre, en effet, aux entreprises la possibilité de choisir où diffuser leur annonce.
- Choisir les mots-clés : l’une des étapes fondamentales de la création d’une publicité efficace. Pour créer une campagne réussie, les mots clés doivent correspondre aux termes que vos clients potentiels sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent des produits ou des services proposés. S’identifier au client est l’étape principale pour comprendre les termes et les phrases que vos clients potentiels pourraient taper dans la barre de recherche.
Une autre étape clé consiste à choisir le format publicitaire qui convient le mieux à vos besoins. Découvrons ensemble quels sont les principaux types de campagnes Google Ads.
- Réseau de recherche : il s’agit des campagnes publicitaires comportant uniquement du texte qui apparaissent sur la SERP (Search Engine Results Page). Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, il voit apparaître les premiers résultats sponsorisés contenant des mots-clés correspondant à ce qu’il recherche.
- Réseau d’affichage : les publicités display sont parmi les plus populaires auprès des annonceurs, car elles vous permettent d’atteindre les utilisateurs du monde entier. Ce type d’annonce apparaît sur les portails affiliés à Google Ads tels que Gmail et YouTube ou sur des sites web spécifiques. Vous avez ensuite la possibilité de choisir le type de site web sur lequel diffuser votre annonce ou même de sélectionner un site spécifique parmi ceux qui sont affiliés à Google Ads.
- Gmail Ads : sont des publicités qui apparaissent dans la boîte de réception Gmail d’un internaute sélectionné sur la base de plusieurs critères de ciblage. L’annonce apparaît à l’internaute comme s’il s’agissait d’un mail reçu sur son compte Gmail, avec du texte, des images ou une vidéo.
- YouTube Ads : Les annonceurs choisissent de plus en plus les formats vidéos, car ils ont la capacité d’attirer les clients potentiels, en transmettant un message plus attrayant par le biais d’un montage vidéo avec des textes ou des effets sonores. C’est pourquoi vous tombez souvent sur des annonces en format vidéo pendant que vous regardez une vidéo sur YouTube.
Comment contrôler votre campagne publicitaire ?
Google Ads vous permet de fixer votre limite de dépenses quotidienne et mensuelle. Au fur et à mesure que la campagne progresse, vous pouvez modifier votre budget en temps réel, le budget s’ajuste en fonction des performances de votre campagne.
Google Ads utilise trois systèmes d’évaluation des coûts. La plus connue est le PPC : vous payez lorsque l’utilisateur effectue un clique sur votre annonce publicitaire.
Il faut savoir que vous avez également la possibilité de régler votre publicité sur le système CPM (coût par mille impressions). Ce système détermine un coût fixe par millier de vues de la publicité.
Les rapports Google Ads sont des indicateurs de performance qui permettent de mesurer le succès de vos campagnes publicitaires. Les rapports vous fournissent toutes sortes d’informations : du nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur votre annonce au type de personne qui a cliqué, etc.
Ces données vous fournissent ainsi des informations détaillées sur les stratégies qui fonctionne le mieux, dans votre campagne publicitaire. Ils peuvent, par ailleurs, mettre en évidence les vrais problèmes de votre stratégie de communication.
La plateforme vous montrera si vous n’atteignez pas le bon public cible, si vous n’obtenez pas de conversions ou si vous n’atteignez tout simplement pas un public suffisamment large. Voilà pourquoi utiliser Google Ads peut être une solution décisive pour développer votre entreprise.
Vous pouvez alors suivre son évolution et mettre en œuvre des changements pour l’optimiser et apporter plus de résultats. Sinon, si vous n’êtes pas satisfait du déroulement de votre campagne Google Ads, vous pouvez décider de l’interrompre à tout moment.
Comment My Web’s peut vous aider à utiliser Google Ads ?
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Notre agence s’occupe justement de l’optimisation des campagnes publicitaires pour le compte d’entreprises qui souhaitent augmenter leur trafic web et ainsi générer plus de ventes. My Web’s peut vous aider à atteindre votre objectif en identifiant la campagne publicitaire la plus adaptée à vos besoins. Découvrez nos services de marketing numérique et contactez-nous pour plus d’informations.