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Aujourd’hui, nous disposons de divers outils d’analyse de données pour mesurer le trafic web de votre site internet. Les principaux outils d’analyse de données sont Google Analytics, Matomo, Fathom Analytics et Simple Analytics. Tous ces logiciels d’analyse de données fournissent des données en temps réel et des tableaux de bord conçus pour vous aider à suivre l’évolution de vos stratégies de référencement SEO et vos stratégies de webmarketing.
En utilisant ces données, vous pouvez également mesurer l’audience sur votre site web et en particulier l’audience sur des pages web spécifiques. Les outils pertinents à l’analyse des données vous permettent d’augmenter les ventes de votre boutique en ligne. Dans le secteur de l’e-commerce, les logiciels d’analyse web sont de plus en plus utilisés.
La gestion et l’analyse des données traitées, dont les informations personnelles des visiteurs et les informations relatives aux déplacements de vos clients potentiels sur le web, peuvent être cruciaux pour déterminer le succès en ligne de votre société ou de votre entreprise. Grâce à ces outils d’analyse, vous avez la possibilité de connaitre votre cible : ce qu’il regarde sur votre site web, combien de temps le prospect passe sur votre site internet, depuis quel pays il se connecte, son âge, etc.
De plus, vous pouvez facilement savoir quelles pages de votre site web, qui obtient le plus de trafic et grâce à quels mots clés les internautes vous ont trouvé sur les moteurs de recherche. La collecte et le traitement de vos données sont d’une grande utilité pour comprendre les objectifs et les besoins de votre ciblage. Comprendre le comportement des visiteurs vous aide à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web.
En analysant et en interprétant les données, vous serez en mesure d’augmenter les interactions ou les taux de conversion, en fonction de votre stratégie communication.
Les outils d’analyse sont cruciaux pour gagner en popularité sur votre site Internet. Vous aurez la possibilité de réaliser des analyses statistiques qui vous permettront d’optimiser au maximum vos contenus, afin qu’ils apparaissent sur la première page et dans les premiers résultats dans le moteur de recherche Google.
Analysons ensemble chaque outil d’analyse de donnée, en définissant leurs caractéristiques, comment il fonctionne et pourquoi il serait utile pour votre activité.
GOOGLE ANALYTICS
Il est fort probable que si vous possédez un site, vous avez certainement déjà entendu parler de Google Analytics.
Google Analytics est un outil gratuit de Google qui vous fournit une analyse multivariée des données statistiques et des rapports d’analyse détaillés sur les performances de votre site web.
Vous pouvez bénéficier d’une version gratuite et une version payante. La version gratuite est largement suffisante pour mesurer les données statistiques de votre activité. Google Analytics s’intègre également à d’autres outils Google, comme par exemple Google Ads.
Ainsi, vous serez en mesure de mieux analyser vos actions et de générer du trafic sur votre site. Si vous possédez un compte AdWords, vous pouvez donc disposer d’une seule plateforme d’analyse d’audience complète et obtenir un référencement naturel optimisé pour les résultats de recherche.
Par ailleurs, Google Analytics fournit une multitude de données qui vous permet de cibler votre public, mesurer l’audience et mesurer le trafic de votre site Internet. Ainsi, la plupart de ces données sont disponibles gratuitement pour suivre vos stratégies marketing.
Les principales informations que vous pouvez obtenir grâce à cet outil de mesure sont :
- Le nombre de visiteurs sur votre site,
- Données démographiques,
- Localisation et intérêts des visiteurs de votre site,
- Comportement des visiteurs.
Les avantages que présente ce logiciel
- Gratuit : vous ne devez pas payer d’abonnement pour utiliser Google Analytics.
- Configuration facile : vous n’avez besoin que d’un compte Google pour utiliser Google Analytics depuis la page d’accueil.
- Connaissance et savoir pertinent de votre audience : c’est l’un des principaux avantages : savoir d’où viennent les visiteurs de votre site web. Quel pays, quelle langue, quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone).
- Savoir ce que les gens recherchent sur votre site : vous êtes guidés dans le suivi des campagnes marketing et vous pouvez visualiser vos données sur les pages ou produits qui obtiennent les meilleures performances et conversions sur votre site web.
- Exportation des données analytiques dans différents formats. Vous pourrez exporter vos données dans les formats qui vous conviennent le mieux : PDF, Excel, CSV, etc.
- Compatibilité avec les modules complémentaires : des modules complémentaires sont toujours disponibles et vous pouvez les choisir en fonction de vos besoins pour créer des rapports et des tableaux de bord personnalisés.
Le cas de Google Analytics et le transfert de données personnelles vers les États-Unis
Récemment, l’Autorité de protection de données (CNIL) a déclaré que la plateforme Google Analytics ne respectait pas la vie privée de ses utilisateurs. Les opérateurs de sites internet recherchent un logiciel alternatif qui respecte la vie privée de ses utilisateurs.
La raison de cette décision : le transfert de données à caractère personnelles vers les États-Unis doit être bloqué, car il s’agit d’une violation de la politique de confidentialité.
Actuellement, les États-Unis et l’Europe négocient un nouvel accord de coopération sur le transfert de données collectées, en attendant, les entreprises qui utilisent Google Analytics reste dans l’incertitude.
GOOGLE ANALYTICS 4 : LA NOUVELLE VERSION DE GOOGLE
Depuis octobre 2020, Google travaille sur une version actualisée de l’outil d’analyse Google Analytics.
La nouvelle version de la plateforme (Google Analytics 4) fournie par le géant américain offre d’importantes nouvelles fonctionnalités. En raison de l’affaire concernant la confidentialité des utilisateurs, Google Analytics 4 donnera la priorité à la protection des données personnelles qui ne seront en aucun cas fournies à des tiers.
Une grande importance est donc accordée à la gestion de la vie privée : les données recueillies ne seront plus basées uniquement sur les cookies et les adresses IP, les données des utilisateurs ne seront pas stockées.
Google tente de s’adapter à la présente politique de protection des données personnelles et de nombreux sites sont en train de migrer vers sa nouvelle plateforme. Google Analytics 4 (GA4) représente un bon compromis pour continuer à utiliser le service de Google tout en se conformant aux règles de gestion des données.
Cette nouvelle version vous offre une fonctionnalité particulière qui est celle des balises. Les balises sont des extraits de code JavaScript et vous permettent de collecter des données, de cibler vos campagnes publicitaires et d’effectuer des actions sur vos annonces en tant qu’annonceurs.
GA4 vous donne également la possibilité de monitorer une campagne d’emailing. L’emailing est une démarche de marketing direct qui consiste à envoyer des mails publicitaires aux personnes cibles.
En analysant les caractéristiques démographiques des visiteurs, par exemple, vous pouvez rendre vos communications plus ciblées et plus pertinentes.
Il convient de souligner qu’outre la plateforme Google Analytics, il existe plusieurs alternatives aux logiciels d’analyse de données.
Découvrons ensemble les autres outils d’analyse de données et comment ils se différencient de Google Analytics.
Analyse de backlinks grâce à Google Analytics
Les propriétaires de sites Web ne sont pas nombreux à le savoir, mais vous pouvez utiliser Google Analytics pour surveiller vos backlinks (liens retour) ou les backlinks de n’importe quel site.
Google classe ou attribue généralement le trafic des liens retour dans la catégorie suivante : acquisition des données.
Il a été régulièrement démontré que les backlinks jouent un rôle crucial dans le classement où sont perçus comme des facteurs de classement importants dans les algorithmes du moteur de recherche.
Découvrons ensemble les concurrents de Google Analytics et comment les autres outils d’analyse de données se différencient entre eux.
Dans cet article, vous trouverez plusieurs bons outils d’analyse web, souvent moins sponsorisés, mais garantissant un bon retour sur investissement.
MATOMO
Le premier logiciel qui vient à l’esprit lorsqu’on parle d’alternatives à Google Analytics est certainement la plateforme Matomo. Découvrons ensemble de quoi il s’agit et comment elle fonctionne.
Matomo est une plateforme made in France, créée en 2007, cet outil de mesure d’audience vous offre une analyse des composants complète : il vous permet d’analyser les performances et le comportement des visiteurs de votre site web.
Les informations personnelles collectées, mises à jour en temps réel, vous permettront d’optimiser une stratégie digitale, d’analyser l’audience et de mesurer le trafic et d’accroître la notoriété de votre marque.
L’utilisation de Matomo est simple : vous pouvez choisir le type d’appareil avec lequel vous souhaitez l’utiliser grâce à l’application dédiée aux appareils mobiles ou sur leur site internet directement.
Pour l’utiliser depuis l’ordinateur, l’utilisateur peut accéder au site web de Matomo et consulter les plans d’abonnement. Vous pouvez tester Matomo gratuitement pendant 21 jours, à la fin de cette période d’essai, vous devrez ainsi vous abonner pour environ 17 euros par mois pour continuer à utiliser Matomo.
Quelles fonctionnalités se trouvent sur cette plateforme ?
Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de :
- Connaître le comportement des visiteurs,
- Connaître la localisation géographique des visiteurs du site et leur adresse IP,
- Segmenter le groupe cible de manière personnalisée,
- Surveiller les impressions et les clics sur les éléments de la page d’un site,
- Utiliser le “Matomo Tag Manager”, c’est une fonction qui permet d’insérer un code de contrôle sur les URL des pages à analyser. Ce code vous fournit les performances sur le suivi des conversions, inscriptions aux lettres d’information, soumissions, champs de formulaires et requêtes de recherche. Elle s’agit d’une fonctionnalité fondamentale pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents et faire croître votre nom.
- Utiliser les outils liés à la vie privée des utilisateurs et leurs données conformément à l’Autorité de protection des données,
- Consulter des tutoriels pour apprendre le fonctionnement du logiciel.
Nous vous rappelons que Matomo vise avant tout à ce que les données à caractère personnel ne quittent pas votre serveur et donc à ce qu’il n’y ait pas de connexion avec des plateformes externes. Pour cette raison, la plupart du temps, les entreprises utilisent Matomo afin de protéger les données des visiteurs.
En tant qu’outil de marketing, l’une des forces de Matomo par rapport à Google Analytics est son approche CRO Friendly. Le concept CRO est un acronyme qui signifie ‘’Conversion Rate Optimization’’ ; en français, c’est l’optimisation des taux de conversion.
Par ailleurs, Matomo comprend des fonctionnalités importantes pour l’optimisation du taux de conversion, telles que les « heatmap » qui montrent visuellement où les visiteurs cliquent ou déplacent leur souris ou jusqu’où ils font défiler la page.
Plus de 1,5 million de sites web dans le monde utilisent désormais Mamoto, principalement des entreprises qui ont trouvé avantageux de redevenir propriétaires des données de leurs visiteurs. Maintenant également pour des questions juridiques.
FATHOM ANALYTICS
Une autre alternative à Google Analytics est Fathom Analytics, c’est une plateforme d’analyse web qui vous permet de collecter des données sur les visites de votre site internet.
Fathom Analytics est un outil d’analyse adapté à tous ceux qui recherchent un outil efficace qui respecte en même temps la vie privée des utilisateurs.
Les fonctionnalités principales
- Solutions d’analyse : vous pouvez récupérer les données générées par le parcours des visiteurs de votre site web.
- Protection de la vie privée : Fathom Analytics garantit une protection optimale au regard des normes du règlement général de la protection des données.
- Possibilité de contourner le bloc publicitaire : la plateforme vous permet de collecter les données des utilisateurs en général, mais aussi de tous ceux qui utilisent des extensions pour ne pas transmettre des données statistiques telles que AdBlock.
- Suppression des cookies : ainsi, en utilisant Fathom Analytics, vous n’aurez pas besoin de conserver la bannière de cookies sur votre site web.
Comme pour les outils d’analyse de données mentionnés précédemment, Fathom Analytics propose également une version d’essai gratuite de 7 jours. Cet essai vous permet de tester les différentes fonctionnalités.
La plateforme propose plusieurs plans d’abonnement et facturation qui varient en fonction des besoins. En somme, c’est la formule d’abonnement la plus abordable, elle est fixée à environ 15 euros par mois.
Fathom Analytics est certainement l’une des meilleures alternatives à Google Analytics. Ceci est dû à sa facilité de collecte de données et à son engagement concernant la présente politique protection de la vie privée.
SIMPLE ANALYTICS
Simple analytics est un logiciel qui est en train de gagner du terrain dans le monde de l’analyse digitale, de nombreux opérateurs de sites web ont commencé à utiliser Simple Analytics pour mesurer le trafic de leurs sites web.
Ses points forts sont sa facilité d’accès et sa convivialité. Il s’agit donc d’une plateforme facile à intégrer dans son propre site et surtout facile à utiliser, même pour ceux qui ne connaissent pas les outils d’analyse de données. Ainsi, nous pouvons affirmer sans risque qu’il s’agit de l’un des logiciels d’analyse les plus simples à utiliser.
Simple Analytics vous fournit les données analytiques dont vous avez besoin sans violer la vie privée de vos utilisateurs, avec une interface claire et une intégration simple.
Si vous utilisez un système de gestion de contenu comme WordPress, vous avez la possibilité d’intégrer facilement cet outil à votre site internet en utilisant le plugin (extension) approprié que vous pouvez télécharger directement depuis le menu WordPress.
Comme pour les autres plateformes d’analyse de données, Simply Analytics propose un essai gratuit de 14 jours pour tester ses fonctionnalités. Une fois les jours d’essai gratuits écoulés, la plateforme vous proposera différentes formules d’abonnement. La moins chère est estimée à environ 22 euros par mois.
Simple Analytics ne stocke aucune donnée personnelle et ne collecte que des quantités minimales de données pour protéger la vie privée de vos visiteurs, mais cela ne rend pas votre analyse moins efficace. De plus, les données sont toujours cryptées sur les serveurs de cette plateforme, ce qui la rend la plateforme sécurisée.
La collecte et le traitement de vos données vous appartiennent exclusivement et vous pouvez choisir de les télécharger pour mieux les étudier ou même de les supprimer définitivement.
Optimisez votre stratégie marketing en ligne grâce à ces outils d’analyse de données performants
Le digital apporte pour tout acteur du secteur, la possibilité d’évaluer l’efficacité des actions portées, on-line et off-line. Ces outils d’analyse et de traitement des données, dont le plus utilisé en France n’est autre que Google Analytics, permet de suivre en temps réel, avec une précision inégalée, l’impact de votre stratégie marketing, et donc la performance de votre support par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés.
La personne concernée, qu’il s’agisse de sous-traitants, de prestataires, ou le responsable du traitement, doit par conséquent être en mesure d’évaluer le retour sur investissement des actions marketing menées. C’est-à-dire la prospection commerciale, la communication digitale, le droit d’accès, les communiqués. Pour ce faire, cette personne a comme obligation légale de définir les objectifs en amont.
Cela pourrait être la visibilité du site, la génération de leads, l’optimisation des ventes en ligne, entre autres. Et c’est là que les outils d’analyse de données tels que Google Analytics, Matomo, Fathom Analytics et Simple Analytics entrent en jeu. Et nous, en tant qu’experts en stratégie digitale, proposons à nos partenaires de mener une réflexion à doubles approches pour mener à bien le pilotage de leur campagne marketing.
- Avoir une vision marketing des indicateurs de performances : c’est-à-dire les métriques à suivre et à mesurer pour la validation des actions digitales. Notamment le nombre de visites et d’impressions, le taux de conversion du site, les achats effectués, les intentions des internautes à visiter les boutiques physiques, etc. En d’autres termes, il s’agit d’un tableau de bord, d’un dashboard de suivi pour la marque.
- Avoir des visions de mesure macro et micro : autrement dit une vision d’envergure nationale du réseau et des indicateurs de performances pour chacun de vos points de vente (pour le cas d’une boutique physique).
Comment My Web’s peut vous aider dans la gestion des outils d’analyse de données
Comme nous l’avons vu, certains outils sont plus accessibles et plus faciles à utiliser que d’autres. Malgré cela, les outils d’analyse des données peuvent être complexes aux yeux des personnes novice, notamment parce qu’ils sont constamment mis à jour avec des nouvelles fonctionnalités.
C’est pourquoi nous vous recommandons faire appel à une agence web compétente qui sait comment optimiser leurs fonctionnalités.
Vous n’avez pas les compétences dans l’analyse marketing ? Ou si vous n’avez tout simplement pas les ressources nécessaires en termes de temps. Ne vous inquiétez pas, notre agence peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Notre agence vous aide également à améliorer les performances de vos stratégies digitale grâce aux différentes solutions d’analyse web, grâce à nos services que nous vous proposons : optimisation du référencement SEO, publicité sur les moteurs de recherche (SEA), médias sociaux, réseaux sociaux, rédaction de contenu web, etc.