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Comment différencier un site e-commerce d’un site vitrine ?

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Pour une entreprise, le fait de disposer d’un site devient indispensable. Celui-ci permet à l’entreprise de pouvoir se présenter et de communiquer avec ses clients. Avoir un site internet est une stratégie digitale à la fois très utile et très efficace pour montrer sa présence sur Internet et ainsi développer son activité. Nous allons voir ici quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce.

Tout d’abord, ces deux types de sites internet sont destinés à « booster » votre audience ou amener plus de personnes à découvrir votre société. De cette façon, ils sont tous deux d’une grande aide pour vous et votre entreprise. Mais quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Un site vitrine est davantage là pour vous mettre en valeur et développer votre activité alors qu’un site e-commerce permet de présenter et de commercialiser vos produits aux clients. C’est d’une certaine manière votre magasin en ligne (E-commerce).

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est comme à son nom l’indique la « vitrine », comme pourrait l’être celle d’un magasin, mais pour votre entreprise. Il sera là pour présenter votre entreprise et la mettre en valeur. Il vous permettra d’afficher votre gamme de produits et d’activités à vos clients. Ce sera donc votre site-web « d’accueil » mais également votre image.

Un site vitrine se compose généralement de toute la communication de l’entreprise, c’est de ce fait ici que les clients y trouveront l’histoire de l’entreprise (storytelling), ses produits et prestations, ses contacts, etc. La conception et la création d’un site vitrine permettent aux entreprises d’augmenter leur clientèle ou même de la diversifier.

Son objectif n’est pas de vendre vos services ou produits, mais uniquement de les promouvoir afin de vous démarquer de la concurrence. C’est une différence fondamentale entre un site vitrine et un site e-commerce. C’est lui qui va en partie vous permettre de marquer votre présence sur Internet et par ailleurs de gagner en visibilité si celui-ci est bien présenté et référencé.

En général, toutes les entreprises se doivent d’avoir un site vitrine. Il montre les actualités de celle-ci. C’est un point essentiel pour toute personne souhaitant des renseignements sur l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un site vitrine ?

Ce type de site internet permet de mettre en place une stratégie de communication et de marketing assez efficace sans devoir déverser des grosses sommes d’argent. Selon votre domaine, vous n’aurez pas besoin de l’actualiser non plus tous les jours, ce qui est un très bon point en termes de gain de temps et de communication envers les clients.

Dans ce genre de site web, la charte graphique ainsi que l’expérience utilisateur (UX) de celui-ci sont très importants. C’est ce qui va donner une première impression de votre entreprise à tous vos nouveaux clients. Il faut ainsi observer soi-même son image d’un nouvel œil, même si cela demande une refonte du site internet actuel.

Il peut être également intéressant de se renseigner sur ce que font vos concurrents, que ce soit dans la manière de positionner leurs contenus ou bien dans leur façon de communiquer de manière digitale et impactante.

Différence entre un site vitrine et site e-commerce ?

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un site e-commerce, définit aussi par commerce électronique ou bien boutique en ligne, concerne quant à lui le côté marketing et commercial de votre entreprise. Il sera là pour vous permettre de gérer les achats et les ventes de vos produits ou prestations de services. Ce site web est une sorte de lien entre l’entreprise et le consommateur, afin que l’achat et la vente se fassent directement sur Internet.

Le terme « E-Commerce » concerne toutes les transactions de produits, qu’ils soient physiques ou bien dématérialisés. Selon votre activité et votre domaine, vous pouvez choisir de vous focaliser sur des objets physiques, afin que vos clients possèdent quelque chose en main propre ou bien des objets dématérialisés, ceux-ci peuvent être des prestations de service ou des articles numériques.

Un site e-commerce est une sorte de catalogue pour le client. Ce site permet de parcourir l’ensemble des produits et services que les consommateurs ont la possibilité d’acheter. Il doit donc contenir les renseignements nécessaires (descriptions, images, prix de chaque article…) pour convaincre des potentiels acheteurs.

Quels sont les avantages d’un site e-commerce ?

Ce type de site web permet à l’entreprise comme aux consommateurs de réaliser les transactions (achats) plus rapidement. De cette façon, les clients ont la possibilité de parcourir et d’acheter tous les articles et les services mis en ligne peu importe l’heure et l’endroit contrairement à une boutique physique.

Les sites e-commerce permettent grandement aux entreprises de diversifier leur audience ainsi que de l’étendre. De manière générale, les commerces en ligne amènent à se faire connaître mondialement. Beaucoup d’entreprises utilisent ces sites pour élargir leur clientèle et au fil du temps augmenter la notoriété de leur marque.

L’un des plus gros points positifs de ces sites web, est qu’ils servent à créer des magasins (ou boutiques) sans avoir à déverser des sommes immenses. C’est un énorme avantage pour les enseignes et la commercialisation de leurs produits et services.

La création et la conception de sites web

Il existe plusieurs moyens pour créer un site vitrine ou un site e-commerce. Que ce soit par le recours à une agence web, ou par l’utilisation de logiciels CMS (Système de Gestion de Contenu ou Éditeur de site) comme WordPress, PrestaShop, Drupal, Jimdo, Shopify ou bien Weebly par exemple, qui sont des outils indispensables pour la gestion de votre site internet e-commerce.

Les CMS permettent notamment d’avoir un site web clé-en-main en très peu de temps. Ils ne nécessitent en effet aucune connaissance précise et permettent de créer votre site internet facilement. Ils permettent d’utiliser des templates (modèles) prédéfinis et évitent ainsi le recours à un gros projet web.

Dans tous les cas, vous disposez d’énormément de moyens de création de sites sur Internet. En général, tous ces moyens de création existent afin de vous permettre la réalisation d’un site internet professionnel, avec une grande variété de modèles intuitifs pour les utilisateurs.

Ces nombreux outils de création de sites web vous permettent d’opter pour un « responsive design » très personnalisable via l’éditeur du site, dans le but de s’approcher au maximum de votre identité visuelle. Ils sont pour la plupart également des hébergeurs web pour votre site, seulement, vous n’aurez pas forcément le choix de votre nom de domaine.

Comme tout site sur Internet, il est important de bien le référencer pour appuyer sa présence sur la plateforme et augmenter sa visibilité via le nombre de clics (CPS). Il faut donc ajouter certains mots-clés (Google AdWords), pour développer le référencement (SEO) de son site et donc de son image sur les moteurs de recherche. Ces moyens de création vous mettent aussi à disposition un hébergement web pour que votre site dispose d’un serveur.

Comment améliorer la qualité de son site vitrine ou e-commerce ?

Le site vitrine et le site e-commerce se rapprochent l’un de l’autre en ce qui concerne leur objectif. En effet, ces derniers servent tous les deux à améliorer et augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise. Il ne faut donc pas les négliger. Voici quelques conseils pour améliorer votre site internet :

Adoptez une solution de paiement irréprochable

Quoi de plus frustrant qu’un paiement en ligne qui n’aboutit pas ? La solution de paiement constitue l’étape finale du parcours consommateur sur votre site. Elle caractérise, elle aussi, la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Elle doit donc être irréprochable. Ses objectifs : fournir des solutions efficaces au marchand et un accès facile à l’acheteur.

Le choix de l’option de paiement la plus appropriée pour votre entreprise est l’une des étapes les plus cruciales de la création d’un site marchand. N’oubliez pas, cependant, qu’elle doit assurer le confort et la sécurité des consommateurs.

Misez sur un référencement poussé

Qu’il s’agisse d’un site de commerce électronique ou d’un site vitrine, le référencement naturel est essentiel (y compris le référencement local) lors de la création de site internet. Il est crucial d’essayer de se classer parmi les premiers résultats sur Google car la majorité des internautes ne cliquent pas au-delà de la première page.

Pour cela, nous vous conseillons de créer du contenu de haute qualité, pertinent et de valeur, optimisé à l’aide d’approches SEO, telles que les liens internes, les balises html et les requêtes clés avec les champs sémantiques correspondants.

Ne négligez pas non plus les autres aspects du référencement, comme les backlinks ou encore la vitesse de chargement de vos pages web. Enfin, votre site doit répondre à des critères de sécurité, en plus d’être conforme au RGPD.

Pensez à l’ergonomie de votre site

Une ergonomie avancée est nécessaire afin que les utilisateurs du site puissent l’explorer sans effort et obtenir le contenu rapidement. Afin que votre site internet s’adapte aux demandes actuelles des lecteurs, vous devez tenir compte de l’expérience utilisateur (UX).

Le responsive design permet également d’atteindre cet objectif. Vous devez rendre votre site vitrine utilisable, agréable à lire et esthétique sur tous les appareils auxquels les internautes ont accès (ordinateur, tablette, smartphone…). Un logiciel de création (exemple : Joomla) intègre souvent la prise en compte d’un design responsive. Sans l’aide d’un webmaster, vous pourrez disposer de votre propre site intuitif.

Optez pour un design professionnel

La création d’un site web, qu’il s’agisse d’une boutique ou d’une vitrine, implique de prendre soin de son apparence.

Pour inciter les internautes à cliquer et à visiter le site, le design de votre site doit être simple, compréhensible, esthétique, actuel et convaincant. Il est crucial d’améliorer le design d’un site car de nombreux internautes fondent leur opinion sur celui-ci.

Comment choisir le meilleur hébergeur web ?

Vous savez maintenant comment créer un site vitrine et un site e-commerce. Mais la création de site web ne se limite pas au choix du type, des extensions, du sous-domaine, ni du design. Pour créer un site web, que ce soit via un outil de création payant ou une version gratuite, ou par l’intermédiaire d’une agence digitale, il va falloir choisir un hébergeur web. À ce stade, la meilleure chose à faire, c’est de bien comprendre les critères d’un bon hébergeur.

Les critères de sélection

Le choix de votre hébergeur web va dépendre en grande partie de vos besoins, que vous devez définir au préalable. La prochaine étape consiste à trouver un hébergeur web qui répond à vos besoins. De manière générale, vous devez vous baser sur six (6) critères de sélection.

On parle ici de l’emplacement du serveur et des ressources allouées (bande passante, nombre d’adresses mail pouvant être créées, espace de stockage disponible, technologie du disque, etc.). Il faudra également miser sur la sécurité que fournit l’hébergeur de votre choix. Sans oublier l’efficacité du service client, c’est-à-dire sa réactivité et sa disponibilité, et surtout le rapport qualité-prix que propose le fournisseur.

Les erreurs à ne pas faire

Un comparatif des meilleurs hébergeurs web est incontournable dans le processus de création de sites internet. Certaines plateformes comme Sitew vous permettent de concevoir des sites ou de construire un site web facilement. Les fournisseurs tels que LWS proposent des solutions d’hébergement web. Alors, n’optez pas pour les offres d’hébergement internet gratuit. Faites appel à une agence spécialisée pour vous simplifier le processus.

Conclusion 

Ces deux types de sites internet sont très utiles pour votre entreprise, ils vous apporteront un gain de visibilité, en plus de permettre à vos clients de se renseigner facilement sur votre entreprise. Mais alors, quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Un site vitrine peut être vu comme un catalogue de votre entreprise, montrant toutes les informations nécessaires et intéressantes au prospect. Il est là pour donner, dès le premier regard, le message que vous souhaitez faire passer aux utilisateurs. L’image de votre entreprise est très présente dans sa conception. 

Un site e-commerce quant à lui est le cœur de ce catalogue. Il n’est pas seulement là pour présenter vos produits et services, mais aussi pour gérer les transactions (ventes et achats) entre vous et les consommateurs. Ce site est en quelque sorte votre magasin en ligne.

Ils disposent tous deux de logiciels de création et d’hébergement. Il en reste toujours plus simple et professionnel de faire appel à une agence de communication pour réaliser un site internet. Les agences vous permettent de gérer davantage votre communication digitale, à l’aide de développeur et de web designers, ce qui augmente la personnalisation de chaque page à l’image de votre entreprise.

Vous pourrez bien évidemment mesurer les statistiques de votre futur site web grâce à des outils tels que Google Analytics (outils d’analyse de données), ou grâce à des plugins supplémentaires.

L’affiliation est le business en ligne le plus rentable. Il consiste à toucher des commissions grâce à la vente de produits ou de services d’autres collègues. Pour cela, la tenue d’un blog est nécessaire afin d’envoyer le visiteur vers la boutique en ligne concernée (par des liens externes). Ou il est possible de réaliser une vidéo tutorielle du produit et de la mettre en vente sur un logiciel d’abonnement, pour toucher des commissions.

Les sites e-commerce permettent de présenter des produits ou des services aux clients sur Internet. Ces derniers peuvent, par conséquent, effectuer leurs achats en ligne à tout moment de la journée. Les trois grands leaders dans ce domaine, en France, sont Amazon, Leboncoin et Cdiscount.

En plus de proposer un commerce disponible n’importe où et à tout moment, le site e-commerce participe également à améliorer la visibilité de votre boutique sur Internet. Grâce à la promotion de vos meilleurs produits et de vos événements, vous attirez de nouveaux clients comme vous fidélisez les habitués. Et, grâce à l’analyse de votre audience, vous êtes capable de développer une stratégie digitale qui booste votre chiffre d’affaires.

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