2023 sera riche en changements. Et avec l’évolution constante des services d’hébergement de sites internet, il est temps de migrer vers un autre hébergeur web. Voire, de souscrire à une offre plus avantageuse. Dans tous les cas, le choix de l’hébergement pour un site web peut être complexe.
Alors si vous cherchez une solution d’hébergement de site web, voici notre classement des meilleurs hébergeurs web en 2023. À titre d’information, ces fournisseurs d’hébergement de sites web répondent à des critères bien spécifiques. À savoir la rapidité, l’espace de stockage proposé, les services de messagerie, etc. Voici sans plus tarder le top 5 des hébergeurs web les plus susceptibles de se démarquer en 2023.
Top 5 des meilleurs hébergeurs web en 2023
Entre la rapidité, les fonctionnalités, le prix et la simplicité, il est parfois difficile d’identifier l’offre la plus adaptée en matière d’hébergement web. Chaque hébergeur web a ses spécificités. Le choix va alors dépendre en grande partie des attentes de l’utilisateur. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier les offres, ainsi que les services proposés pour trouver celui qui vous convient le mieux.
IONOS : le leader de l’hébergement web
Bien qu’il soit un fournisseur de services cloud réputé, IONOS est également un hébergeur web réputé. Il est même considéré comme le leader de l’hébergement de sites web et d’enregistrement de DNS (nom de domaine).
Fiabilité, rapidité et montée en charge, ce sont les principaux avantages d’IONOS. Ce qui permet facilement aux utilisateurs d’adapter les performances de leurs serveurs en fonction de l’augmentation de leur trafic.
OVH : choisir entre l’offre pro et perso
OVH est un fournisseur d’hébergement de sites web qui propose deux offres différentes selon les besoins des utilisateurs. Il y a cependant l’offre pro et l’offre perso.
L’hébergement perso est destiné aux créateurs et aux propriétaires de sites web à titre personnel. À l’instar des blogs ou portfolio qui ne nécessitent pas forcément la souscription à une offre onéreuse. Par contre, l’offre professionnelle d’OVH s’ouvre aux entreprises qui ont besoin de travailler leur image de marque. Autrement dit, ceux qui envisagent de générer plus de trafic pour ensuite, le convertir en clients potentiels.
Hostinger : des services d’hébergement au juste prix
La rapidité et les offres que proposent les fournisseurs d’hébergement sont les deux facteurs à prendre en compte pour trouver le meilleur hébergeur web en 2023. Il faut cependant trouver le juste rapport qualité-prix, mais pas seulement celui qui affiche le prix le plus bas.
Hostinger propose aujourd’hui des plans d’hébergement mettant en commun performance et disponibilité, le tout à un coût raisonnable. Il propose aussi des services sur mesure par rapports aux besoins des professionnels comme ceux des nouveaux propriétaires de sites web.
PlanetHoster : la qualité au meilleur prix
Pour moins de 10 euros par mois, vous pouvez bénéficier d’un service d’hébergement de qualité inégalée avec PlanetHoster. À cette qualité s’ajoute l’obtention gratuite d’un nom de domaine, de certificats SSL et d’une migration gratuite. Vous pouvez aussi profiter d’une bande passante et d’un espace disque illimités.
Outre la gratuité de ces services, il est également possible d’adapter la configuration en fonction de la mémoire vive et de la puissance du CPU de vos appareils. Et d’ailleurs, PlanetHoster s’adapte facilement aux différents CMS que vous pouvez utiliser. Notamment Joomla, WordPress, Shopify, Drupal, etc.
Optez pour la simplicité avec o2switch
O2switch a un gros avantage qui le différencie des autres hébergeurs web. On parle ici de sa simplicité. En d’autres termes, il s’agit de l’hébergeur web le plus facile à prendre en main. Côté administration, même les débutants en création de sites (site e-commerce ou site vitrine) pourront aisément recourir à o2switch qui vient s’appuyer sur cPanel. Le panneau d’administration le plus prisé en matière de tableau de bord de contrôle de serveur d’hébergement web.
Par ailleurs, en souscrivant à une offre o2switch, vous aurez la possibilité de bénéficier gratuitement de certificats SSL, d’un nom de domaine et d’un système de sécurité anti-DDoS et anti-malwares pour sécuriser votre site internet face la cybercriminalité.
Trouver le meilleur hébergeur web en 2023 : les critères à prendre en compte
Le classement ci-dessus a été obtenu en analysant les différents avantages et services proposés par chaque hébergeur web. Pour rappel, ce comparatif est non exhaustif. Vous pouvez trouver un hébergeur web qui ne figure pas dans ce top 5, mais qui pourrait répondre à vos besoins. Il est cependant nécessaire de prendre en compte certains paramètres pour dénicher la bonne affaire. À savoir :
- Les fonctionnalités proposées par le fournisseur : certificats SSL, noms de domaine (NDD), espace de stockage et optimisation du site ;
- Le temps de chargement ou la vitesse du site : plus l’hébergeur est rapide, plus il est performant ;
- Le volume de trafic qu’il peut supporter : l’objectif de certains utilisateurs est d’augmenter le trafic de leur site internet. Il est donc primordial d’opter pour l’hébergeur web ayant la capacité de supporter un grand nombre de trafics ;
- Les tarifs appliqués : il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une grosse somme pour trouver les meilleurs services d’hébergement web en 2023. Certains fournisseurs, dont ceux listés ci-dessus, proposent des tarifs abordables, d’autre fournissent des services d’hébergement mutualisé.
Bon à savoir
Chaque hébergeur web que nous avions mentionné répond aux exigences en matière de prix, de rapidité, de volume supporté et de performance. Pourtant, certains d’entre eux peuvent s’avérer meilleurs que d’autres. Surtout d’un point de vue fonctionnalités, support client et d’outil de gestion ou de migration. Une question se pose alors : lequel choisir ?
Pour répondre à cette question, rappelez-vous qu’il s’agit de savoir les départager en fonction des aspects et des configurations que vous voulez privilégier. Vous cherchez un hébergeur web en 2023 à moindre coût, souscrivez à une offre PlanetHoster ou Hostinger. Vous cherchez la simplicité, optez pour o2switch. Vous avez besoin d’une offre professionnel, d’un hébergeur web privilégié et réputé dans le domaine de l’hébergement web, il vous suffit de faire une souscription auprès d’OVH ou d’IONOS.
Dans tous les cas, si besoin est, vous pouvez toujours faire appel à une agence digitale spécialisée dans la création de sites web et d’hébergement web. Elle saura vous accompagner et vous guider dans les démarches y afférent.