Aller au contenu
Accueil > Blog > Cybersécurité un investissement rentable pour les entreprises

Cybersécurité un investissement rentable pour les entreprises

()

Les menaces informatiques se présentent sous différentes manières et sont toutes dangereuses. Toutes les études arrivent à la même conclusion : les systèmes informatiques des entreprises sont de plus en plus vulnérables aux piratages informatiques. Ainsi, dans ce contexte, la cybersécurité est un investissement plus que rentable pour les entreprises.

Un sondage publié en février 2022 par OpinionWay montre que l’impact des cyberattaques est faible uniquement dans 1% des cas. Les entreprises font en effet face à des attaques sophistiquées qui s’avèrent désastreuses si aucune action préventive n’est réalisée en amont pour sécuriser leur système.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour assurer la sécurité et l’intégrité des données, sensibles ou non, à l’intérieur d’une infrastructure numérique. Elle s’oppose à la cybercriminalité et aux pirates informatiques.

Elle est un sous-ensemble de l’industrie des systèmes d’information. Le concept de cybersécurité devient en effet de plus en plus pertinent en raison de la transformation numérique des entreprises, qui inclut une large utilisation des outils informatiques et de la communication par Internet.

Aujourd’hui, la protection des données est donc une nécessité absolue pour toutes les entreprises. Les cybermenaces peuvent menacer la sécurité des systèmes, des logiciels et, surtout, des données. La cybersécurité est de ce fait un investissement rentable.

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante ?

La cybersécurité permet de gérer les données de la manière la plus efficace et la plus sûre possible. De plus, elle vise à défendre les systèmes d’information et leurs données contre les personnes appelées hackers, cybercriminels ou pirate informatique.

Par exemple, lorsqu’il y a intrusion dans un système informatique, il est impératif de pouvoir y répondre rapidement, au moins en bloquant la cyber-attaque.

Les compétences informatiques des personnes malveillantes (pirates) constituent un risque (vulnérabilité) qu’il ne faut pas sous-estimer. Un groupe de hackers peut utiliser diverses méthodes pour dérober des données.

C’est pourquoi la sécurité informatique touche tous les métiers, de l’installation d’un antivirus à la configuration des serveurs en passant par la protection des centres de données et des bureaux.

Au-delà des cyberattaques, la cybersécurité permet de créer des processus entre les personnels pour établir des bonnes pratiques. Les erreurs humaines sont très souvent à l’origine de fuites de données.

Ainsi, l’élément clé d’une politique de sécurité informatique est la sensibilisation des équipes aux problèmes de phishing et d’usurpation d’identité. Ces éléments feront de la cybersécurité un investissement rentable pour votre entreprise.

Les types de cybermenaces

Il existe un large nombre de cybermenaces planant au-dessus des entreprises. En effet, toujours à la recherche de vulnérabilités, les cybercriminels sont prêts à lancer des attaques informatiques, s’ils estiment qu’ils peuvent en tirer un profit. Malheureusement, la cible n’est pas souvent prête à faire face à une attaque informatique.

Malware

Les malwares sont des logiciels malveillants. Ils comprennent les logiciels espions (spywares), les rançongiciels (ransomwares), les virus et les vers informatiques (worms).

Le programme mal intentionné se déclenche lorsqu’un utilisateur clique sur un lien ou une pièce jointe malveillante. Un logiciel nuisible s’installe ensuite de lui-même sur votre machine. Cela peut s’avérer critique pour un système d’information.

Selon Cisco, une fois déclenché, le malware peut :

  • Restreindre l’accès aux composants critiques du réseau (ransomware) jusqu’à ce qu’une rançon soit versée,
  • Réaliser de l’espionnage pour le compte d’un groupe de pirates,
  • Installer des logiciels malveillants supplémentaires,
  • Voler des informations de manière anonyme en envoyant les données d’un disque dur (spyware),
  • Perturber des composants individuels, rendant le système inutilisable, …

Phishing

Le phishing peut se définir selon deux points :

  1. Toute tentative d’acquisition frauduleuse d’informations personnelles auprès d’une personne ou d’une organisation,
  2. Toute tentative de transmission de logiciels malveillants (malware) en se faisant passer pour une organisation ou une entité fiable.

Le plus souvent, on envoie les menaces par courrier électronique infecté (spam). Aussi, elles apparaissent sous forme de publicités sur des sites Web légitimes dont les failles de sécurité ont été exploitées.

Les e-mails de phishing se présentent sous différentes formes :

  • Courriel frauduleux dit « urgent » : un courriel ressemblant à celui d’une entreprise légitime incite l’utilisateur à accéder à un site Web infecté par un malware et à y saisir des informations personnelles. Souvent, ces courriels tentent d’imiter votre banque, voire les services des impôts.
  • « Spear phishing » : on personnalise les e-mails pour attaquer une personne, un service ou une entreprise spécifique, ce qui les rend plus dangereux que les e-mails de phishing classiques, car on ne voit pas la menace informatique.
  • « Whale phishing » : L’objectif de base de ce type d’hameçonnage est d’obtenir les informations d’identification de cadres de haut niveau. La méthode s’adapte à la victime et est donc plus dévastatrice pour l’entreprise, bien qu’elle soit similaire au spear phishing.

Fuite de données

La fuite de données désigne la divulgation de données sensibles et confidentielles par erreur.

Qu’elle soit physique, sur internet ou de toute autre manière, une fuite de données peut compromettre les activités d’une entreprise (exemple : perte de disques durs ou d’ordinateurs portables). En d’autres termes, cela signifie qu’un cybercriminel peut obtenir un accès non autorisé à des données sensibles.

Les termes « violation de données » et « fuite de données » désignent deux types distincts d’exposition des données, bien qu’ils soient fréquemment intervertis :

  • Lorsqu’une attaque réussie permet de sécuriser des informations sensibles, on parle de violation de données.
  • Une fuite de données ne nécessite pas de cyberattaque et résulte généralement de la faiblesse des procédures de sécurité des données ou de l’action ou de l’omission involontaire d’une personne.

Un cybercriminel peut en outre utiliser les informations exposées lors d’une fuite de données pour planifier un piratage réussi.

Par conséquent, le risque de violation des données est considérablement réduit en identifiant et en corrigeant les fuites de données avant qu’elles ne soient découvertes.

Aussi, avoir recours à un chiffrement permanent des données permet d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire (authentification par exemple) et d’éviter ainsi des vulnérabilités.

N’oubliez pas non plus les réseaux informatiques de votre entreprise. Investir dans la cybersécurité s’avère être donc là aussi une option rentable pour votre entreprise.

Attaques DDoS

Le terme « attaque par déni de service distribué (DDoS) » désigne un cybercrime dans lequel un attaquant inonde un serveur de trafic internet afin d’empêcher les utilisateurs d’accéder aux services et sites internet en ligne liés.

Les raisons de lancer une attaque DDoS varient considérablement, tout comme les types de personnes et d’organisations désireuses de lancer ce type de cyberattaque.

Des individus mécontents et des hacktivistes mènent ces attaques dans le but de faire tomber les serveurs d’une entreprise pour faire une déclaration, pour exploiter des cyber-vulnérabilités ou pour montrer leur mécontentement.

Le profit motive d’autres attaques DDoS, par exemple lorsqu’un rival interrompt ou arrête les opérations en ligne d’un concurrent afin de lui voler des marchés.

D’autres encore sont motivés par l’extorsion : ces criminels attaquent les entreprises et installent un logiciel malveillant hôte ou un rançongiciel sur ses systèmes, puis exigent que les dommages soient réparés en payant une énorme somme d’argent. Payer la rançon exigée n’est pas toujours facile pour les entreprises.

Les attaques DDoS sont en augmentation, et même les plus grandes entreprises du monde y sont vulnérables. Beaucoup ont subi des attaques. En février 2020, Amazon Web Services (AWS) est devenu la cible de la plus grande cyberattaque de l’histoire, surpassant une attaque antérieure contre GitHub deux ans auparavant.

Les conséquences d’une attaque DDoS comprennent une diminution du trafic légitime, une perte d’activité et une atteinte à la réputation.

cybersécurité un investissement rentable

Les organismes de prévention

La cybersécurité est un enjeu majeur pour protéger son entreprise. Les risques d’attaques sont réels. C’est pourquoi des organismes nationaux et internationaux de prévention ont été créés pour lutter contre les menaces informatiques, les risques de piratages, les menaces sur la sécurité…

Ils apportent leur expertise aux organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Ce front en faveur de la cybersécurité en fait d’elle un investissement rentable sur le long terme.

L’ANSSI

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), créée en 2009 et rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, assure la sécurité des systèmes d’information et conseille les administrations en élaborant et vérifiant les référentiels de sécurité. La lutte contre la cybercriminalité a motivé sa création.

En outre, l’objectif principal de l’ANSSI est de faciliter la communication entre les citoyens sur la cybersécurité en France. Elle sensibilise aux problèmes de sécurité en ligne et propose des formations pour limiter le piratage. Si vous êtes victime d’une attaque, l’ANSSI pourra vous aider à y faire face.

Le CERT-FR

Le CERT-FR, qui fait partie de l’ANSSI, fournit un soutien à la gestion des incidents aux opérateurs de vitalité (OIV), aux ministères, aux institutions, aux juridictions, aux organismes indépendants et aux autorités municipales.

Elle aide les organismes de l’administration à mettre en place les mesures de sécurité requises et à réagir aux événements, aux vols de données ou aux agressions informatiques dont ils sont victimes.

L’ENISA

L’Agence européenne de cybersécurité se charge de la compétence de l’Union européenne dans le domaine de la sécurité informatique.

L’ENISA aide les Etats membres à être mieux équipés pour éviter, détecter et répondre aux menaces de sécurité. Elle produit des rapports d’étude mensuels et des conseils pratiques en partenariat avec Europol et l’EC3.

Par ailleurs, ses principaux interlocuteurs sont des organisations du secteur public telles que les gouvernements nationaux et les institutions de l’UE, mais elle travaille également avec l’industrie des TIC, les PME et les experts en cybersécurité.

L’organisation d’exercices dans toute l’Europe, l’établissement de politiques nationales et l’encouragement de la coordination entre les équipes d’intervention figurent parmi ses principales priorités. Elle contribue par ailleurs à l’élaboration des politiques et du droit de l’UE en matière de sécurité des réseaux et de l’information.

Un besoin grandissant de renforcer la sécurité face aux cybermenaces

Face à ces cybermenaces, il est essentiel pour les entreprises d’adopter une politique de sécurité préventive. Le sujet et les systèmes informatiques étant complexes, nous vous conseillons de faire appel à un expert du piratage informatique. L’investissement dans la cybersécurité sera rentable pour votre organisation.

Les atteintes à la sécurité causées par des piratages informatiques sont de plus en plus communes. Les objets connectés (Smart TV, assistants vocaux, téléphones…) sont, eux aussi, une cible de choix pour un pirate informatique et les risques de piratage sont réels. À lui-seul, un hacker peut causer d’énormes dégâts à votre entreprise.

En passant par une agence, vous bénéficierez de compétences spécialisées et de solutions adaptées à vos besoins en vous faisant accompagner par un professionnel de l’hacking qui aura les compétences de vous protéger des menaces cybernétiques.

Le secteur du web étant sujet à des menaces quotidiennes, les mesures de protection évoluent en permanence, vous protégerez l’entreprise contre les intrusions et de ce fait, la cybersécurité deviendra un investissement rentable sur du long terme.

Cybersécurité un investissement rentable

Derniers articles

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Décompte des votes :

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.