Sommaire
Une semaine, c’est ce qu’il a fallu à ChatGPT pour enregistrer jusqu’à un million d’utilisateurs. OpenAI, la société spécialisée en intelligence artificielle, a lancé dernièrement son nouveau chatbot pour révolutionner le monde de la conversation en ligne. L’accès à ChatGPT est jusqu’ici gratuit. Mais OpenAI envisage de monétiser l’utilisation de ChatGPT. En attendant, l’objectif est de recueillir l’avis des utilisateurs et d’apporter certaines améliorations.
Des réponses plus naturelles et qui correspondent au contexte de la conversation
ChatGPT vient se reposer sur GPT-3.5 (Generative Pre-trained Transformer 3.5). Il s’agit ici de la technologie de traitement et de génération de langage naturel d’Open IA. En plus simple, ChatGPT ressemble de plus près à InstructGPT, un modèle NLP plus complexe et plus performant.
On parle d’une technologie qui utilise une variante de l’apprentissage automatique appelée apprentissage profond. Et cela dans le but de générer des textes en langage naturel. En d’autres termes, OpenAI a formé ChatGPT à partir d’une très grande quantité de données textuelles. Une approche qui vise à apporter plus de précision aux réponses générées par le système. Mais comment ça fonctionne ?
Quand un utilisateur se connecte à son compte et pose une question à ChatGPT, ce dernier analyse les données et donne une réponse selon les mots et les phrases précédents. Et le plus grand avantage de ChatGPT c’est sa capacité à comprendre le contexte de la conversation pour ensuite, fournir des réponses cohérentes, précises et de qualité humaine.
Quelles sont les utilités possibles de ChatGPT ?
La sortie officielle de ChatGPT offre une très grande opportunité de développement aux secteurs clés des entreprises. Surtout à cette époque où de plus en plus de sociétés migrent vers la digitalisation. Le chatbot d’OpenAI peut être utilisé de plusieurs manières.
Si vous êtes une agence digitale par exemple, vous pouvez recourir à ChatGPT pour orienter vos clients vers les informations qu’ils recherchent sur votre site web via un chatbot. Notamment pour le choix d’un hébergeur web, le type de site à créer selon les besoins des clients, etc.
Génération du contenu pour les sites web
Il est également possible d’utiliser ChatGPT dans le cadre de la génération de contenu automatisée. Comme le cas des blogs ou des sites e-commerce en quête de solutions pour la création de fiches produits ou la rédaction de descriptions pour un ou plusieurs services.
Mise en forme des textes déjà rédigés
Au-delà de la création de contenu web, l’IA d’OpenAI a aussi la capacité de mettre en forme des textes déjà rédigés. La mise en forme se fait de manière instantanée et en seulement un clic. Cette fonctionnalité est très utile dans le cas de la création d’un contenu dont les informations sont liées au secteur d’activité de l’entreprise.
Recherche d’informations
La principale utilité d’un chatbot est sans doute liée à la recherche d’informations. Grâce à la formation du modèle par l’apprentissage automatique, ChatGPT constitue un outil fiable pour obtenir une réponse claire et concise pour toutes vos questions. Et en cas d’erreur, le système est en mesure de s’excuser auprès de son utilisateur.
Traduction de textes
Tout comme sa capacité à rédiger et à mettre en forme un texte intégral, ChatGPT peut aussi être utilisé pour la traduction d’un contenu. Ainsi, on évite le recrutement d’un traducteur, ce qui pourrait représenter une charge financière importante. Et cela en gagnant du temps pour se concentrer davantage sur les vraies préoccupations de l’entreprise.
Est-ce que ChatGPT est disponible en langue française ?
Bien que la société responsable de la création de ChatGPT soit basée à San Francisco, le système a été conçu en français. Mais il peut aussi prendre en charge les conversations en anglais. Tout compte fait, le lancement de ce système d’intelligence artificielle est synonyme de grande avancée dans le domaine de la conversation en ligne.
Certains utilisateurs pensent même qu’il pourrait s’agir du futur Google. Mais comparé au LaMDA de Google, il y a encore quelques points à améliorer du côté du chatbot d’OpenAI. C’est la raison pour laquelle il est encore accessible gratuitement.
Quoi qu’il en soit, la version actuelle (disponible sur le web et sur Android) est déjà assez performante, malgré ses limites.
Comment accéder à ChatGPT ?
Il suffit de suivre quelques étapes pour avoir accès gratuitement à ChatGPT. La première chose à faire c’est d’accéder au site officiel d’OpenAI. Une fois sur le site, vous devez vous inscrire en saisissant votre adresse mail, votre nom et votre prénom, ainsi que votre numéro de téléphone. Le code de validation vous sera envoyé par mail pour que vous puissiez valider votre inscription.
L’interface est très facile à prendre en main et est très intuitive. OpenAI met d’ailleurs à votre disposition un guide pour faciliter la compréhension du fonctionnement de son chatbot. À titre d’information, vous pouvez recourir à ChatGPT pour une utilisation personnelle.
À l’heure actuelle, ChatGPT est accessible depuis les principaux navigateurs tels que Chrome, Firefox et Safari. Et pour rappel, la version lancée par OpenAI n’est pas encore connectée à internet. Et c’est l’un des principaux blocages du système.
Les réponses qu’il fournit proviennent des données qui ont servi à sa formation. Par conséquent, il ne peut pas chercher les réponses aux questions dans les moteurs de recherche. Il se pourrait alors que ChatGPT génère une réponse toxique ou des informations non à jour.
Et selon le CEO d’OpenAI, ChatGPT n’est qu’une version d’études. Et il s’agit d’un prototype limité et perfectible. D’autres points sont cependant à revoir, dont le respect des droits d’auteur. Il y a aussi le côté plagiat des réponses qui a suscité l’intérêt des autorités.
Le niveau de reformulation de l’IA laisse à désirer. Et certaines de ses réponses sont considérées comme du plagiat. En particulier dans le cadre de la rédaction d’un contenu de blog, d’un article étudiant, de curriculum vitae ou de lettre de motivation.
Finalement, on assiste à une révolution du monde des chatbots. ChatGPT a fait effervescence sur internet avec un million d’utilisateurs enregistrés dès la première semaine de son lancement. On espère donc qu’OpenAI va apporter les améliorations nécessaires avant de monétiser la version définitive du système.