Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment créer des campagnes publicitaires efficaces sur Google Ads ?

Comment créer des campagnes publicitaires efficaces sur Google Ads ?

Sommaire

    Google Ads est un formidable outil pour tous ceux qui souhaitent créer leurs propres campagnes publicitaires. Bien qu’il ne soit pas particulièrement compliqué d’utilisation, il y a quelques astuces et étapes à ne pas rater afin d’optimiser son usage et obtenir au final une campagne publicitaire efficace. Ne pas employer de bons mots-clés pour votre ciblage, mal configurer votre campagne ou encore avoir une annonce peu percutante, sont tous les petits détails qui empêchent votre campagne publicitaire d’être la meilleure. À la fin de cet article, vous serez en mesure de générer des campagnes publicitaires sans égales sur Google Ads.

    Définir les objectifs de votre campagne publicitaire sur Google Ads

    Avant de vous lancer dans la création de votre campagne publicitaire, il vous faut tout d’abord définir les objectifs de votre campagne. Cela tombe bien, l’outil Google Ads dispose de plusieurs catégories d’objectifs tels que : brand awareness and reach /leads/ local store visits and propomtions / product and brand consideration / sales / website traffic.

    Choisissez donc, parmi ces catégories, celui qui répond aux attentes de votre campagne et qui est le plus en adéquation avec vos produits ou services. C’est très important que vous sélectionniez judicieusement votre objectif, car celui-ci déterminera le reste des options qu’il vous faudra cocher dans plus loin dans la configuration de votre campagne.

    Paramétrez les critères essentiels de votre campagne

    Sélectionnez un type de campagne :

    Une fois votre objectif clairement établi, vous pourrez sélectionner le type de campagne qui vous conviendra le mieux parmi tous ceux proposés dans la liste de Google Ads (campagne search, campagne display, annonce vidéo, etc.).

    Pourquoi est-il important de choisir le bon type de campagne ? Tout simplement parce que ce dernier joue un rôle primordial à la fois dans la diffusion de vos annonces et dans l’apparence que celle-ci prendra une fois concrètement matérialisée.

    Le nom de votre campagne Google Ads :

    Donner un nom à sa campagne Google Ads est un moment très important et qui n’est pas à négliger. Il vous faut un nom simple et clair qui puisse vous permettre d’identifier l’objectif de la campagne rapidement. C’est pourquoi pour vos futurs noms de campagne nous vous proposons ce schéma pour vous aider à avoir un nom simple et efficace : « Nom du service ou produit + l’audience + la géolocalisation + le type de réseau«.

    Gérez votre budget de votre campagne publicitaire

    Définissez le budget de votre campagne. Faites en sorte d’avoir un budget quotidien moyen dans le but de contrôler les dépenses au moment des enchères publicitaires.

    Gérez les annonces de votre campagne publicitaire sur Google Ads

    Ajoutez des composants à vos annonces :

    Si votre campagne est diffusée sur Performance Max, Discovery, Réseau de Recherche ou vidéo, alors nous vous recommandons fortement d’y ajouter quelques informations complémentaires. Ce rajout se traduit par la mise en ligne d’un lien qui redirigera l’utilisateur vers votre site web.

    Vous pouvez également ajouter un numéro de téléphone. L’utilité de l’ajout de ces composants est qu’ils vont inciter les utilisateurs à choisir votre marque plutôt qu’une autre. On constate d’ailleurs que ces composants ont tendance à augmenter le nombre de clics des annonces.

    Créez des groupes d’annonces :

    Sachez que vos annonces peuvent être regroupées. Si vos annonces sont similaires, elles partagent alors le même type de ciblage dans la campagne et il peut donc être bénéfique de les regrouper. Attention cependant, regrouper les annonces ne fonctionne pas avec les campagnes de type Performance Max et Shopping.

    Sélectionnez votre type de public

    Sélectionnez un ciblage :

    Le ciblage de votre campagne est un paramètre important à ne pas négliger. Car c’est auprès de la cible que vous aurez désigné que votre campagne sera diffusée. L’effort publicitaire sera concentré sur les utilisateurs que vous aurez ciblés. Choisissez donc attentivement une cible pertinente et correspondant à vos produits ou vos services.

    Googles Ads dispose d’option de ciblages qui vous permettront de définir avec plus de précision l’audience auprès de laquelle sera diffusée vos annonces. Cependant, si aucun ciblage n’est choisi, alors vos annonces seront envoyées auprès du large public sans distinction.

    Le ciblage linguistique :

    Une fois que votre public cible a été choisi il vous reste la langue à cibler. Car quand vous diffusez une annonce qui a été rédigé en français, elle n’est logiquement pas traduite dans d’autre langue. C’est pourquoi il vous faut choisir dans le ciblage de la langue, le français. Sinon quoi, des internautes non francophones recevront vos annonces mais sans pouvoir les comprendre. Google Ads propose un ciblage linguistique pour parer à ce problème.

    Les mots clé pour vos annonces

    Créer une liste de mots-clés pertinents

    Afin d’optimiser au maximum votre campagne, il est préférable qu’au préalable vous vous fassiez une liste des mots-clés qui définissent votre campagne. Ces mots-clés sont les termes que vos futurs clients emploieront au quand ils seront à la recherche de vos produits ou services. Sélectionner les bons mots-clés c’est augmenter son référencement sur internet.

    MERLE Yann

    Derniers articles