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Dans le milieu du SEO, le « contenu de qualité » est très important, car il permet d’augmenter le score de votre site et d’obtenir un meilleur référencement. Pour Internet, un contenu textuel de qualité se compose de différents critères. Sans ces critères, votre site internet n’aura pas un contenu de qualité. Mais comment savoir si notre contenu va plaire aux utilisateurs et aux moteurs de recherche proposés par Google ? Nous vous donnons quelques astuces pour savoir comment rédiger un contenu web de qualité et adopter une stratégie de content marketing.
Un contenu de qualité, selon Google
Avant tout, qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour Google ? Le moteur de recherche. Google a défini une liste, représentant, selon lui, les critères pour un contenu de qualité :
- Un Contenu utile, qui permet d’apporter des informations aux lecteurs.
- Du contenu unique, qui est différent et plus pertinent par rapport aux sites des concurrents, afin de vous démarquer des autres pages web.
- Un Contenu crédible, qui est complété par des sources, des témoignages et citations, dans le but d’apporter une preuve de son authenticité. Il ne faut pas dupliquer un contenu qui existe déjà, car le contenu dupliqué ne sera pas pris en compte par les moteurs de recherche.
Pour avoir un contenu de qualité, il est également préférable qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe, ou de fausses informations.
L’algorithme de Google prend beaucoup de facteurs en compte, afin de mesurer la qualité d’un contenu SEO. On y retrouve par exemple la qualité des méta-descriptions, le maillage interne, les liens entrants…
Il existe aussi divers indicateurs qui vous permettront de mesurer l’attention de vos visiteurs. Nous y retrouvons par exemple le taux de rebond, qui permet de définir le nombre de visiteurs qui a quitté votre site web sans être allé sur une autre page web. Il agit comme un indicateur de la qualité de votre contenu pour le moteur de recherche.
Si votre contenu est attractif et apporte des bonnes informations à vos lecteurs, alors le taux de rebond sera plus faible, car ils auront probablement envie d’aller consulter d’autres pages de votre site internet. Vous pouvez aussi utiliser Google Analytics (outils d’analyse de données) pour obtenir des statistiques détaillées qui vous aideront à optimiser vos contenus.
Le thème et les mots de votre contenu
Si vous êtes en panne d’idées concernant le contenu que vous souhaitez intégrer sur votre site internet, Google a un service gratuit, appelé Google Search Console, qui permet d’optimiser le référencement de votre site, à travers les requêtes qui ont apporté du trafic (Onglet Trafic de recherche).
Ceci va vous permettre de pouvoir déterminer les thèmes qui plaisent à vos utilisateurs et créer des contenus pertinents en accord avec leurs envies (ligne éditoriale).
Il y a aussi un autre moyen pour vous assurer que vous ciblez bien des requêtes exploitées par les internautes : l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords. Il vous permet d’accéder et de connaître le nombre de fois où un mot ou une expression sont recherchés par mois.
Cet outil a aussi une autre fonctionnalité, il vous propose des alternatives, concernant les termes utilisés le plus souvent par les utilisateurs d’Internet. Écrire pour le web peut cependant s’avérer être complexe. Pourquoi ne pas faire appel à une agence de communication et son rédacteur web pour vous aider ?
Adaptez son contenu à son lecteur
Pour écrire un contenu éditorial de qualité, il faut entamer une stratégie de communication, pour déterminer à qui votre contenu s’adresse (cible). Chaque contenu peut avoir une cible différente, en fonction du thème que vous allez aborder.
Pour attirer votre cible, vous allez devoir adapter votre vocabulaire et avoir un ton cohérent, et ainsi vous assurer d’une bonne expérience utilisateur sur votre site. C’est ce qu’on appelle la rédaction web ou rédaction SEO. La e-réputation de votre site internet est très importante pour les moteurs de recherches.
Vous allez aussi devoir définir les bénéfices qu’auront vos contenus pour les lecteurs :
- Divertir,
- Informer,
- Vendre des produits/services…
Après avoir défini les bénéfices, c’est au tour des mots-clés. Grâce à l’outil de planification, vous pourrez faire un choix dans les mots-clés, afin de ne pas répéter toujours les mêmes tout au long de l’article. Vous pourrez aussi définir un mot clé principal, qui situera votre page dans les résultats de recherche.
Pour éviter les répétitions, vous pouvez utiliser des synonymes du même champ lexical, pour faire varier le mot-clé choisi pour rédiger un contenu web de qualité.
Les mots-clés permettent d’améliorer le référencement naturel (SEO) de vos contenus textuels, mais si vous en utilisez trop et que vos phrases n’ont plus aucun sens, alors Google vous pénalisera à cause de la sur-optimisation.
Vous devez rester naturel dans la tournure des phrases, pour que celles-ci soient faciles à comprendre et ainsi bénéficier d’un bon référencement. Avoir un avis extérieur au vôtre va aussi vous permettre de voir si vous n’avez pas fait trop de répétition, ou de voir si vos phrases sont correctement construites.
Vous devez réaliser des contenus clairs, simples à lire, et qui intéressent, si vous n’êtes pas convaincu par ces trois critères, vos internautes ne le seront pas non plus. N’oubliez pas non plus de structurer vos contenus.
Afin de vous démarquer, vous pouvez utiliser les méthodes de storytelling et de copywriting, pour marquer votre différence.
Vous pouvez aussi partir d’une problématique, posée par un lecteur, ou tout simplement, utilisez votre expérience personnelle, qui vous permettra d’apporter un point de vue éditorial différent de vos concurrents.
Si votre site internet se démarque des autres sites, vous allez marquer les esprits, grâce à un contenu unique et original, ainsi, vous gagnerez en positionnement dans les pages de résultats (Yahoo, Google, Bing…). Une agence web peut vous aider à définir une stratégie de contenu optimisée.
Une mise en page originale
Actuellement, beaucoup de personnes utilisent l’outil de recherche vocal sur mobile, pour effectuer des recherches. Vous pouvez utiliser l’algorithme Hummingbird (Colibri) de Google, qui permet d’améliorer la compréhension des recherches en langage naturel. Vous pouvez aussi réaliser une page foire aux questions (FAQ), pour répondre aux questions des lecteurs.
Si vous arrivez à répondre à des questions que se posent les internautes, votre contenu va vous assurer une bonne lecture. Pour réussir à vous démarquer des autres contenus optimisés, vous pouvez aller voir les résultats déjà existants. En faisant ceci, vous allez pouvoir apporter des informations qui n’ont pas été encore données.
Pour un contenu original et informatif, vous pouvez utiliser une ancre, il s’agit d’un texte dans lequel on peut placer un lien hypertexte, vers votre site. On l’utilise beaucoup pour placer un URL, sur une mention spéciale : « Lire par ici ». Mais, pour l’optimisation SEO, les ancres n’ont pas de valeur pour les algorithmes de Google, et ne vous permettront pas un meilleur référencement.
Vos contenus doivent être longs, mais bien organisés, et tout ça en gardant les bases. Ils doivent être alors composés :
- D’un titre
- D’une balise méta description
- De titre des parties
- De paragraphes courts,
- D’encadrés
- De sous-titres (titre des sous-titres)
- D’illustrations (photos ou vidéo)
Sur chacune des pages de votre site, vous devez travailler l’ensemble des contenus s’y trouvant. Cela va permettre aux lecteurs d’être sur un site qualitatif. N’oubliez pas le maillage interne, grâce aux liens internes. Ces optimisations aideront votre site à ressortir dans les résultats de recherches (SERP).
Sur chaque page, vous devez rédiger un contenu web de qualité avec vos mots clés principaux, ce qui va apporter les bénéfices que vous vous êtes fixés lors de votre stratégie éditoriale. Les contenus secondaires apportaient un plus à la page, mais ils doivent quand même avantager le lecteur à rester sur votre site.
Travailler sa rédaction en profondeur, un gage de visibilité sur le web
La production de contenu web est l’un des fondamentaux du référencement naturel (SEO). Les moteurs de recherche favorisent les sites web dont le contenu apporte une réponse pertinente à la requête de l’utilisateur.
La finalité principale de la création de contenu web est d’améliorer le positionnement de votre site web et d’ainsi toucher plus de prospects.
Plus un site web fournit de contenu, plus l’utilisateur a de chances de trouver une réponse à sa question. La production d’un contenu de qualité peut faire partie d’une stratégie de marketing de contenu visant à attirer les visiteurs.
Rédiger un contenu web de qualité doit répondre à différentes problématiques. En effet, elle doit rendre possible la compréhension du ou des messages de manière claire, cohérente et complète. Tout cela en utilisant des exemples ou des citations issues de sources vérifiées.
Le but : persuader et captiver le lecteur. Aussi, vous pouvez capter l’attention de vos utilisateurs grâce à la variété de votre contenu. Cela permettra notamment de fidéliser votre audience, ce qui est bénéfique pour votre entreprise.
Les moteurs de recherche prêtent plus que jamais attention au calibre du contenu rédactionnel. La quantité de mots, la terminologie utilisée et la variété des textes ont tous un impact sur le classement de votre site web. Les agences web sont expertes dans le domaine.
Elles peuvent vous aider à construire votre contenu et vous accompagner dans votre projet. Un référenceur pourra agir durablement sur l’indexation de votre site, ce qui agira directement sur sa notoriété.
Gardez toujours à l’esprit que les moteurs de recherches donnent la priorité à la pertinence et à la qualité globale de l’information.