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Tout savoir sur le référencement SEO et référencement SEA ?

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Le référencement SEO ainsi que le référencement SEA sont des points importants dans la stratégie d’une entreprise. Ils vous permettront de créer un lien de confiance avec vos clients ainsi que d’améliorer l’image et la notoriété de votre site internet et/ou entreprise. L’objectif du référencement est de placer votre site web le plus haut possible dans le moteur de recherches Google pour qu’il soit visible et accessible rapidement.

À quoi sert le référencement ?

Pour un site internet, le référencement est une stratégie permettant d’accroître sa visibilité sur Google, et donc d’augmenter son nombre d’utilisateurs. Son fonctionnement consiste à organiser votre site de manière à trouver des termes et mots-clés pertinents, très souvent recherchés par les usagers.

Plus votre site e-commerce ou site vitrine comptera de mots-clés logiques en fonction de votre domaine et de vos services, plus son placement sur les serveurs de Google sera élevé. Le but étant d’être au sommet de ce classement afin que les clients vous voient dès la première recherche Google. Les personnes recherchant vos mots-clés auront très rapidement accès à chaque page indexée.

Il existe deux types de référencement. Le référencement SEO (Search Engine Optimization) et le référencement SEA (Search Engine Advertising). Ces modèles, utilisables selon vos besoins, fonctionnent différemment.

De manière générale, le référencement fonctionne sur le principe d’un algorithme. Celui-ci vient vérifier toutes les informations pertinentes de votre site afin de savoir la façon de l’indexer.

Il fonctionne sur l’ensemble des balises choisies (méta-description, etc.), des liens internes (entrants) et liens externes (redirection), du contenu, des mots et termes utilisés (longue traîne ou non). Ces informations vont donc servir à permettre l’optimisation de votre site et donc son positionnement sur les résultats de recherche Google.

Google vous met justement à disposition un outil d’analyse de données « Google Analytics », afin de pouvoir vous renseigner sur le positionnement moyen de votre site internet sur les moteurs de recherche, le type d’audience atteint et ainsi savoir si son site dispose d’un « bon référencement » ou non.

Son référencement est également possible, si votre site web est géré via WordPress. Un plugin suivant la même logique traitera les pages de votre site dans cette situation.

Les trois premières pages web que l’on trouve sur Internet sont celles qui disposent du plus de clics par les utilisateurs (environ 60%). C’est pourquoi, le but est d’indexer au mieux vos pages web afin qu’elles rentrent à leur tour dans le top 3 des moteurs de recherche.

Vous voulez élargir votre clientèle, ou du moins les passages sur votre site. Avec une bonne utilisation du référencement, c’est justement ce qu’il se passera.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Le SEO ou « référencement naturel » est, comme nous avons pu le voir avant, une méthode permettant d’optimiser de la meilleure des façons la visibilité de votre site internet. Le SEO se base donc sur les critères de référencement des moteurs de recherches.

Il permet à votre site de se positionner dans les premières pages en mettant en place des termes et mots-clés importants pour être rapidement à la vue des utilisateurs selon leurs requêtes/recherches, c’est ce qu’on appelle une indexation.

Ce qu’il est également important de noter, c’est que ce modèle de référencement est gratuit et permet de générer du trafic vers votre site.

L’expérience utilisateur (donc les requêtes) sera utilisée par Google pour voir à quel point votre site est bien référencé ou non. Il pourra, via le site « Google Search Console », vous indiquer le nombre et le taux de clics, le nombre d’impressions et la position moyenne de votre page web.

Ce référencement ne peut qu’améliorer votre site et son contenu grâce à sa visibilité, sa structure et sa popularité. Il présente ainsi beaucoup de points positifs, que ce soit dans son coût (gratuit), son optimisation du trafic (taux de clic) vers votre URL, son optimisation du référencement dans le classement et son organisation du site.

Qu’est-ce que le référencement SEA 

Qu’est-ce que le référencement SEA ?

Le SEA, ou « référencement payant », est comme à son nom l’indique une méthode payante. Ce référencement-là, se réfère plus particulièrement à la publicité et au sponsor publicitaire. Nous pouvons généralement voir ces liens dans les premiers résultats des recherches internet, suivis d’un petit encadré « publicité » ou « ad ».

L’achat pertinent de lien sponsorisé est la base de ce modèle. De la même manière que le SEO, les mots-clés utilisés sont importants dans l’efficacité du référencement. Ce doit toujours être des termes pertinents que les utilisateurs ont tendance à utiliser et à comprendre.

Le SEA, tout comme le SEO, est ainsi une stratégie de référencement d’un site via des liens sponsorisés vous permettant d’optimiser votre position sur les pages de résultats Google selon votre public ciblé.

Le référencement SEA est très pratique pour le référencement de votre site et le ciblage d’une communauté d’utilisateurs précise. Il vous permet une visibilité rapide et également d’augmenter la notoriété de votre page web. Il vous permettra de positionner votre site au mieux afin de le faire remonter dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

En résumé

Le référencement est une partie très importante pour la reconnue d’un site ou d’une entreprise. Cette optimisation permet d’augmenter sa visibilité au vu de sa clientèle ainsi que de marquer la présence de l’entreprise sur les moteurs de recherches, essentielle pour se faire connaître et améliorer son image.

Il repose sur le contenu de votre site comme les liens entrants (backlinks) et les liens sortants, rédiger un contenu web de qualité, les balises méta, le nom de domaine, etc. Bien évidemment, il existe d’autres optimisations SEO comme le temps de chargement des pages, le maillage interne, le design responsive…

Tout cela en se reposant sur des algorithmes et des « robots ». Ainsi, parmi les pages de résultats de votre moteur de recherche sera indexé votre site. Ces deux types de référencements ont donc, tous deux, leurs manières de fonctionner selon les besoins et les objectifs que vous désirez pour être visible.

Le SEO est le référencement le plus répandu, mais pour beaucoup d’entreprises, le SEA vient en complément de celui-ci. De cette façon, l’audience que vous ciblez ne pourra dans la logique pas vous ignorer ! Le référencement d’un site (référencement efficace) permet ainsi d’améliorer le positionnement de celui-ci dans les résultats des moteurs de recherche afin de créer plus de trafic sur les pages du site.

Notre agence SEO vous permet de mettre en pratique ces stratégies de référencement, dans le but de référencer au mieux votre site internet et ainsi être mieux placé que vos concurrents dans les moteurs de recherches.

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